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Initiation à l'apiculture

Objectifs pédagogiques

Être capable de posséder et de conduire une ruche et un atelier de production apicole. A l’issue de la formation, le stagiaire sera apte à :

  • Identifier et gérer les principales maladies de l’abeille
  • Mettre en place les différentes méthodes prophylactiques
  • Maintenir son cheptel
  • Diviser ses colonies
  • Renouveler ses reines

Public

Exploitants agricoles, ouvriers agricoles, agents des collectivités, espaces-verts, golfs …

Pré-requis

Aucun

Le tarifs des formations est consultable ici

Plan de formation


  • Réglementation encadrant les activités apicoles
  • Ordre des hyménoptères
  • Les matériels et tenues nécessaire au rucher
  • Les différentes productions apicoles
  • Les différents modèles de ruches
  • Les différentes conduites de colonies
  • Les documents à tenir
  • La réglementation encadrant les pathologies apicoles
  • Les notions de microbiologie (bactérie, virus et autres micro-organismes)
  • Les moyens de lutte conventionnels, biologiques et alternatifs
  • La chaîne de contrôle vétérinaire
  • Présentation d’un schéma de gestion des ruches
  • Le calendrier d’élevage
  • Les différentes méthodes de division des colonies
  • Présentation d’un cheptel adapté à son exploitation
  • Colonie souche, d’une ruche éleveuse
  • Les différentes races d’abeilles
  • Les différents matériels pour réaliser un élevage de qualité

Moyens pédagogiques, techniques et d'encadrement mis en oeuvre

Méthodes pédagogiques :

Une approche formation au plus proche de la réalité client avec des cas concrets spécifiques à l’activité des exploitations.
50% du temps de formation sera dédié à des apports pédagogiques et 50% à de l’entrainement pour acquérir des techniques et des réflexes.
Une pédagogie très participative et interactive pour faciliter l’acquisition des nouveaux savoir-faire.
Un diaporama illustre la formation. Un document de synthèse est donné à chaque stagiaire en fin de stage.

Moyens d'encadrement

Gilles Broyer, responsable de la filière apicole au CFPPA de Hyères

Organisation et fonctionnement de la formation

Durée :

3 jours soit 21h

Rythme :

Formation en continu

Mode d'organisation pédagogique :

Extra-entreprise

Accessibilité :

Nos salles sur Brignoles (83), Grasse (06) et Lamanon (13) sont accessibles aux personnes à mobilité réduite.

Moyens permettant le suivi et l'appréciation des résultats

Suivi de l'exécution

Feuilles de présence signées des stagiaires et du formateur par demi-journée et attestation d’assiduité individuelle.

Appréciation des résultats

L’évaluation des connaissances du stagiaire est faite en amont et par un test d’auto positionnement.

L’évaluation des acquis pendant la formation se fait par des tours de table réguliers et un Q.C.M. à la fin de la formation.

L’évaluation de la satisfaction est réalisée en fin de stage afin d’obtenir un premier niveau d’appréciation sur le contenu, les conditions et le déroulement de la formation.

Deux évaluations « à froid » sont réalisées sur les impacts de la formation sur l’entreprise.

Une est à destination du stagiaire et l’autre du commanditaire de la formation.

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