Passeport vers la certification
Haute Valeur Environnementale
Objectifs pédagogiques
A l’issue de la formation, le stagiaire pourra
- Définir ce qu’est la « Haute Valeur environnementale » (HVE)
- Déterminer l’ensemble des éléments à maîtriser pour la « Haute Valeur environnementale » (HVE)
- Évaluer la situation de son exploitation vis-à-vis des 4 thèmes de la Haute Valeur Environnementale
- Établir les éventuels points à améliorer dans ses pratiques, et pour les exploitations ayant un niveau avéré il sera préparé à l’audit de certification « Haute Valeur Environnementale ».
Public
Chef de culture, directeur, régisseur, responsable de certification, responsable du dossier qualité en caves particulières.
Pré-requis
Aucun
Le tarifs des formations est consultable ici
Plan de formation
Journée 1
- Présentation du dispositif global (niveau 1, 2 et 3)
- Les éléments à maîtriser de la Haute Valeur Environnementale
- Situer son exploitation sur les 4 thèmes
- Connaître les points à améliorer
- Audit et évaluation sur les points du niveau 1
- Définition des surfaces qui composent mon exploitation
- Les infrastructures Agro-écologiques
- Les méthodes alternatives à la lutte chimique
- Le bilan azoté
- La gestion de ma fertilisation
- La gestion de mon irrigation
Journée 2
- Séquence participative : les stagiaires exposent les points qui composent la HVE
- La traçabilité des données
- Les IFT et les moyens pour les améliorer
- Les données réglementaires à respecter
- Autodiagnostic du niveau 1
Moyens pédagogiques, techniques et d'encadrement mis en oeuvre
Méthodes pédagogiques :
Les méthodes pédagogiques utilisées sont variées : magistrale, interrogative et active.
La formation est participative en lien avec les expériences et les pratiques des participants.
Les apports sont théoriques et pratiques. Des diaporamas et des films illustrent la formation. Un document de synthèse est donné à chaque stagiaire en fin de stage.
Moyens d'encadrement
Un conseiller en sécurité des utilisateurs de produits
phytosanitaires, environnement et protection sanitaire des
espaces verts.
Organisation et fonctionnement de la formation
Durée :
10h
Rythme :
Formation en discontinu
Mode d'organisation pédagogique :
Inter ou intra-entreprise. Sur centre de formation ou sur site client. Formation présentielle, feuille d’émargement par demi-journée.
Accessibilité :
Nos salles sur Brignoles (83), Grasse (06) et Lamanon (13) sont accessibles aux personnes à mobilité réduite.
Moyens permettant le suivi et l'appréciation des résultats
Suivi de l'exécution
Feuilles de présence signées des stagiaires et du formateur par demi-journée et attestation d’assiduité individuelle.
Appréciation des résultats
L’évaluation des connaissances du stagiaire est faite en amont et par un test d’auto positionnement.
L’évaluation des acquis pendant la formation se fait par des tours de table réguliers et un Q.C.M. à la fin de la formation.
L’évaluation de la satisfaction est réalisée en fin de stage afin d’obtenir un premier niveau d’appréciation sur le contenu, les conditions et le déroulement de la formation.
Deux évaluations « à froid » sont réalisées sur les impacts de la formation sur l’entreprise.
Une est à destination du stagiaire et l’autre du commanditaire de la formation.
Valoriser sa production grâce
à la certification Haute Valeur
Environnementale
Objectifs pédagogiques
Savoir valoriser sa production grâce à la démarche de certification Haute Valeur Environnementale Développer ses ventes grâce à des techniques commerciales et de communication.
Renforcer son image au travers d’une démarche responsable Prospecter de nouveaux clients Répondre positivement aux nombreuses objections
Public
Responsables d’exploitations viticoles, cavistes, personnes en charge de la commercialisation des vins.
Pré-requis
- Mise en place d’une démarche de certification Haute Valeur Environnementale
Le tarifs des formations est consultable ici
Plan de formation
1 - Introduction
2 - Synthèse et points clés de la certification HVE 3
3 - Les étapes d’un entretien avec un client ou un prospect
4 - Connaitre les attentes des clients
- Méthodologie de la découverte des attentes
- Questionner pour pouvoir mieux convaincre
- Mise en pratique
5 - Valoriser sa production pour Convaincre
- Les outils de l’argumentation et de la communication
- Valoriser sa production
- Créer la différence grâce à la certification
6 - Répondre aux objections
7 -Synthèse et mise en pratique
Moyens pédagogiques, techniques et d'encadrement mis en oeuvre
Méthodes pédagogiques :
Une approche formation au plus proche de la réalité client avec des cas concrets spécifiques à l’activité des exploitations.
50% du temps de formation sera dédié à des apports pédagogiques et 50% à de l’entrainement pour acquérir des techniques et des réflexes.
Une pédagogie très participative et interactive pour faciliter l’acquisition des nouveaux savoir-faire.
Un diaporama illustre la formation. Un document de synthèse est donné à chaque stagiaire en fin de stage.
Moyens d'encadrement
Formateurs experts en commerce et marketing Sève International
Organisation et fonctionnement de la formation
Durée :
1 jour soit 7h
Rythme :
Sessions continues
Mode d'organisation pédagogique :
Inter-entreprise.
Accessibilité :
Nos salles sur Brignoles (83), Grasse (06) et Lamanon (13) sont accessibles aux personnes à mobilité réduite.
Moyens permettant le suivi et l'appréciation des résultats
Suivi de l'exécution
Feuilles de présence signées des stagiaires et du formateur par demi-journée et attestation d’assiduité individuelle.
Appréciation des résultats
L’évaluation des connaissances du stagiaire est faite en amont et par un test d’auto positionnement.
L’évaluation des acquis pendant la formation se fait par des tours de table réguliers et un Q.C.M. à la fin de la formation.
L’évaluation de la satisfaction est réalisée en fin de stage afin d’obtenir un premier niveau d’appréciation sur le contenu, les conditions et le déroulement de la formation.
Deux évaluations « à froid » sont réalisées sur les impacts de la formation sur l’entreprise.
Une est à destination du stagiaire et l’autre du commanditaire de la formation.
Certificat individuel
Conseiller à l'utilisation des produits
phytosanitaires Certiphyto
Objectifs pédagogiques
- Déterminer et analyser les risques liés aux produits phytosanitaires.
- Mettre en place les mesures correctives et diminuer l’utilisation des produits phytosanitaires.
Public
Conseiller en produits phytosanitaires, conseiller agronomique préconisateur
Pré-requis
Aucun
Le tarifs des formations est consultable ici
Plan de formation
Thème I : Réglementation et sécurité environnementale (9h)
Objectifs pédagogiques :
Définir le cadre réglementaire de l’utilisation des produits phytosanitaires. Déterminer et analyser les situations exposantes des produits phytosanitaires sur l’environnement. Mettre en place des solutions pour réduire l’impact des produits sur l’environnement.
Thème II : Santé, sécurité applicateur et espace ouvert au public (6h)
Objectifs pédagogiques :
Déterminer et analyser les situations exposantes des produits phytosanitaires sur la santé. Mettre en place des solutions pour réduire l’exposition sur la santé de l’opérateur et des tiers.
Thème III : Réduction de l'usage, méthodes alternatives (12h)
Objectifs pédagogiques :
Évaluer un produit (dangerosité, efficacité, contraintes et avantages). Choisir les stratégies de protection des plantes en fonction des situations. Concevoir des stratégies de protection des plantes mixant : le choix des produits, la réduction d’usage et les techniques alternatives.
Vérification des connaissances - 30 questions (1h)
Moyens pédagogiques, techniques et d'encadrement mis en oeuvre
Méthodes pédagogiques :
Les méthodes pédagogiques utilisées sont variées : magistrale, interrogative et active. La formation est participative en lien avec les expériences et les pratiques des participants.
Les apports sont théoriques et pratiques. Des diaporamas et des films illustrent la formation. Un document de synthèse est donné à chaque stagiaire en fin de stage.
Moyens d'encadrement
Un conseiller en sécurité des utilisateurs de produits phytosanitaires, environnement et protection sanitaire des espaces
verts.
Organisation et fonctionnement de la formation
Durée :
4 jours soit 21h
Rythme :
Formation en continu
Mode d'organisation pédagogique :
Inter ou intra-entreprise. Sur centre de formation ou sur site client. Formation présentielle, feuille d’émargement par demi-journée
Accessibilité :
Nos salles sur Brignoles (83), Grasse (06) et Lamanon (13) sont accessibles aux personnes à mobilité réduite
Moyens permettant le suivi et l'appréciation des résultats
Suivi de l'exécution
Feuilles de présence signées des stagiaires et du formateur par demi-journée et attestation d’assiduité individuelle.
Évaluation des capacités acquises
L’évaluation des connaissances du stagiaire est faite en amont lors d’un tour de table. L’évaluation des acquis pendant la formation se fait par un Q.C.M. sur support informatique à chaque fin de module et à la fin de la formation. La note attendue est de 25/30. En cas d’échec, le stagiaire suivra une formation complémentaire. En cas de réussite, le stagiaire aura une attestation servant à la délivrance par la DRAAF du certificat individuel.
Évaluation de la satisfaction
L’évaluation de la satisfaction est réalisée en fin de stage afin d’obtenir un premier niveau d’appréciation sur le contenu, les conditions et le déroulement de la formation. Deux évaluations « à froid » sont réalisées sur les impacts de la formation sur l’entreprise. Une est à destination du stagiaire et l’autre du commanditaire de la formation.
Utilisation à titre professionnel
des produits phytosanitaires
"Opérateur" - Certiphyto
Objectifs pédagogiques
- Déterminer et analyser les risques liés aux produits phytosanitaires.
- Mettre en place les mesures correctives et diminuer l’utilisation des produits phytosanitaires.
Public
Utilisateurs de produits de protection des plantes selon les consignes données en agriculture, collectivité et espaces verts.
Pré-requis
Aucun.
Le tarifs des formations est consultable ici
Plan de formation
Thème I: Réglementation et sécurité environnementale (3h)
Objectifs pédagogiques :
Définir le cadre réglementaire de l’utilisation des produits phytosanitaires. Déterminer et analyser les situations exposantes des produits phytosanitaires sur l’environnement. Mettre en place des solutions pour réduire l’impact des produits sur l’environnement.
Thème II : Santé, sécurité applicateur et espace ouvert au public (7h)
Objectifs pédagogiques :
Déterminer et analyser les situations exposantes des produits phytosanitaires sur la santé. Mettre en place des solutions pour réduire l’exposition sur la santé de l’opérateur et des tiers.
Thème III : Réduction de l'usage, méthodes alternatives (3h)
Objectifs pédagogiques :
Évaluer un produit (dangerosité, efficacité, contraintes et avantages). Choisir les stratégies de protection des plantes en fonction des situations. Concevoir des stratégies de protection des plantes mixant : le choix des produits, la réduction d’usage et les techniques alternatives.
Vérification des connaissances - 20 questions (1h)
Moyens pédagogiques, techniques et d'encadrement mis en oeuvre
Méthodes pédagogiques :
Les méthodes pédagogiques utilisées sont variées : magistrale, interrogative et active. La formation est participative en lien avec les expériences et les pratiques des participants. Les apports sont théoriques et pratiques. Des diaporamas et des films illustrent la formation. Un document de synthèse est donné à chaque stagiaire en fin de stage.
Moyens d'encadrement
Un conseiller en sécurité des utilisateurs de produits phytosanitaires, environnement et protection sanitaire des espaces
verts.
Organisation et fonctionnement de la formation
Durée :
2 jours soit 14h
Rythme :
Formation en continu
Mode d'organisation pédagogique :
Inter ou intra-entreprise. Sur centre de formation ou sur site client. Formation présentielle, feuille d’émargement par demi-journée
Accessibilité :
Nos salles sur Brignoles (83), Grasse (06) et Lamanon (13) sont accessibles aux personnes à mobilité réduite.
Moyens permettant le suivi et l'appréciation des résultats
Suivi de l'exécution
Feuilles de présence signées des stagiaires et du formateur par demi-journée et attestation d’assiduité individuelle.
Évaluation des capacités acquises
L'évaluation des connaissances du stagiaire est faite en amont lors d’un tour de table. L’évaluation des acquis pendant la formation se fait par un Q.C.M. sur support informatique à chaque fin de module et à la fin de la formation. La note attendue est de 12/20.
En cas d’échec, le stagiaire suivra une formation complémentaire. En cas de réussite, le stagiaire aura une attestation servant à la délivrance par la DRAAF du certificat individuel.
Évaluation de la satisfaction
L’évaluation de la satisfaction est réalisée en fin de stage afin d’obtenir un premier niveau d’appréciation sur le contenu, les conditions et le déroulement de la formation. Deux évaluations « à froid » sont réalisées sur les impacts de la formation sur l’entreprise.
Une est à destination du stagiaire et l’autre du commanditaire de la formation.
Certification individuelle
Mise en vente des produits phytosanitaires
Certiphyto
Objectifs pédagogiques
- Déterminer et analyser les risques liés aux produits phytosanitaires.
- Mettre en place les mesures correctives et diminuer l’utilisation des produits phytosanitaires.
Public
Magasinier vendeur de produits phytosanitaires professionnels ou amateurs.
Pré-requis
Aucun.
Le tarifs des formations est consultable ici
Plan de formation
Thème I: Réglementation et sécurité environnementale (6 à 7h)
Objectifs pédagogiques :
Définir le cadre réglementaire de l’utilisation des produits phytosanitaires. Déterminer et analyser les situations exposantes des produits phytosanitaires sur l’environnement. Mettre en place des solutions pour réduire l’impact des produits sur l’environnement.
Thème II : Santé, sécurité applicateur et espace ouvert au public (6 à 7h)
Objectifs pédagogiques :
Déterminer et analyser les situations exposantes des produits phytosanitaires sur la santé. Mettre en place des solutions pour réduire l’exposition sur la santé de l’opérateur et des tiers.
Thème III : Réduction de l'usage, méthodes alternatives (7h)
Objectifs pédagogiques :
Évaluer un produit (dangerosité, efficacité, contraintes et avantages). Choisir les stratégies de protection des plantes en fonction des situations. Concevoir des stratégies de protection des plantes mixant : le choix des produits, la réduction d’usage et les techniques alternatives.
Vérification des connaissances - 30 questions (1h)
Moyens pédagogiques, techniques et d'encadrement mis en oeuvre
Méthodes pédagogiques :
les méthodes pédagogiques utilisées sont variées : magistrale, interrogative et active. La formation est participative en lien avec les expériences et les pratiques des participants.
Les apports sont théoriques et pratiques. Des diaporamas et des films illustrent la formation. Un document de synthèse est donné à chaque stagiaire en fin de stage.
Moyens d'encadrement
Un conseiller en sécurité des utilisateurs de produits phytosanitaires, environnement et protection sanitaire des espaces
verts.
Organisation et fonctionnement de la formation
Durée :
3 jours soit 21h
Rythme :
Formation en continu
Mode d'organisation pédagogique :
Inter ou intra-entreprise. Sur centre de formation ou sur site client. Formation présentielle, feuille d’émargement par demi-journée
Accessibilité :
Nos salles sur Brignoles (83), Grasse (06) et Lamanon (13) sont accessibles aux personnes à mobilité réduite.
Moyens permettant le suivi et l'appréciation des résultats
Suivi de l'exécution
Feuilles de présence signées des stagiaires et du formateur par demi-journée et attestation d’assiduité individuelle.
Évaluation des capacités acquises
L’évaluation des connaissances du stagiaire est faite en amont lors d’un tour de table. L’évaluation des acquis pendant la formation se fait par un Q.C.M. sur support informatique à chaque fin de module et à la fin de la formation. La note attendue est de 20/30.
En cas d’échec, le stagiaire suivra une formation complémentaire. En cas de réussite, le stagiaire aura une attestation servant à la délivrance par la DRAAF du certificat individuel.
Évaluation de la satisfaction
L’évaluation de la satisfaction est réalisée en fin de stage afin d’obtenir un premier niveau d’appréciation sur le contenu, les conditions et le déroulement de la formation.
Deux évaluations « à froid » sont réalisées sur les impacts de la formation sur l’entreprise.
Une est à destination du stagiaire et l’autre du commanditaire de la formation.
RENOUVELLEMENT Certiphyto
Mise en Vente des produits phytosanitaires
Objectifs pédagogiques
- Déterminer et analyser les risques liés aux produits phytosanitaires.
- Mettre en place les mesures correctives et diminuer l’utilisation des produits phytosanitaires.
Public
Magasiniers vendeurs de produits phytosanitaires professionnels et amateurs.
Pré-requis
- Avoir obtenu un certificat individuel de mise en vente
Le tarifs des formations est consultable ici
Plan de formation
Thème I: Réglementation et sécurité environnementale (2h)
Objectifs pédagogiques :
Définir le cadre réglementaire de l’utilisation des produits phytosanitaires. Déterminer et analyser les situations exposantes des produits phytosanitaires sur l’environnement. Mettre en place des solutions pour réduire l’impact des produits sur l’environnement.
Thème II : Santé, sécurité applicateur et espace ouvert au public (2h)
Objectifs pédagogiques :
Déterminer et analyser les situations exposantes des produits phytosanitaires sur la santé. Mettre en place des solutions pour réduire l’exposition sur la santé de l’opérateur et des tiers.
Thème III : Réduction de l'usage, méthodes alternatives (3h)
Objectifs pédagogiques :
Évaluer un produit (dangerosité, efficacité, contraintes et avantages). Choisir les stratégies de protection des plantes en fonction des situations. Concevoir des stratégies de protection des plantes mixant : le choix des produits, la réduction d’usage et les techniques alternatives.
Moyens pédagogiques, techniques et d'encadrement mis en oeuvre
Méthodes pédagogiques :
les méthodes pédagogiques utilisées sont variées : magistrale, interrogative et active. La formation est participative en lien avec les expériences et les pratiques des participants.
Les apports sont théoriques et pratiques. Des diaporamas et des films illustrent la formation. Un document de synthèse est donné à chaque stagiaire en fin de stage.
Moyens d'encadrement
Un conseiller en sécurité des utilisateurs de produits phytosanitaires, environnement et protection sanitaire des espaces
verts.
Organisation et fonctionnement de la formation
Durée :
1 jour soit 7h
Rythme :
Formation en continu
Mode d'organisation pédagogique :
Inter ou intra-entreprise. Sur centre de formation ou sur site client. Formation présentielle, feuille d’émargement par demi-journée
Accessibilité :
Nos salles sur Brignoles (83), Grasse (06) et Lamanon (13) sont accessibles aux personnes à mobilité réduite.
Moyens permettant le suivi et l'appréciation des résultats
Suivi de l'exécution
Feuilles de présence signées des stagiaires et du formateur par demi-journée et attestation d’assiduité individuelle.
Evaluation des capacités acquises
L’évaluation des connaissances du stagiaire est faite en amont et par un test d’auto positionnement. L’évaluation des acquis pendant la formation se fait par des tours de table réguliers et un Q.C.M. à la fin de la formation.
Le stagiaire aura une attestation servant au renouvellent par la DRAAF du certificat individuel.
Évaluation de la satisfaction
L’évaluation de la satisfaction est réalisée en fin de stage afin d’obtenir un premier niveau d’appréciation sur le contenu, les conditions et le déroulement de la formation.
Deux évaluations « à froid » sont réalisées sur les impacts de la formation sur l’entreprise.
Une est à destination du stagiaire et l’autre du commanditaire de la formation.
RENOUVELLEMENT Certiphyto
Utilisation à titre professionnel
des produits phytosanitaires - «Opérateur »
Objectifs pédagogiques
- Déterminer et analyser les risques liés aux produits phytosanitaires.
- Mettre en place les mesures correctives et diminuer l’utilisation des produits phytosanitaires.
Public
Utilisateurs de produits de protection des plantes selon les consignes données en agriculture, collectivité et espaces verts.
Pré-requis
- Avoir obtenu un certificat individuel d'opérateur
Le tarifs des formations est consultable ici
Plan de formation
Thème I: Réglementation et sécurité environnementale (2h)
Objectifs pédagogiques :
Définir le cadre réglementaire de l’utilisation des produits phytosanitaires. Déterminer et analyser les situations exposantes des produits phytosanitaires sur l’environnement. Mettre en place des solutions pour réduire l’impact des produits sur l’environnement.
Thème II : Santé, sécurité applicateur et espace ouvert au public (3h)
Objectifs pédagogiques :
Déterminer et analyser les situations exposantes des produits phytosanitaires sur la santé. Mettre en place des solutions pour réduire l’exposition sur la santé de l’opérateur et des tiers.
Thème III : Réduction de l'usage, méthodes alternatives (2h)
Objectifs pédagogiques :
Évaluer un produit (dangerosité, efficacité, contraintes et avantages). Choisir les stratégies de protection des plantes en fonction des situations. Concevoir des stratégies de protection des plantes mixant : le choix des produits, la réduction d’usage et les techniques alternatives.
Moyens pédagogiques, techniques et d'encadrement mis en oeuvre
Méthodes pédagogiques :
les méthodes pédagogiques utilisées sont variées : magistrale, interrogative et active. La formation est participative en lien avec les expériences et les pratiques des participants.
Les apports sont théoriques et pratiques. Des diaporamas et des films illustrent la formation. Un document de synthèse est donné à chaque stagiaire en fin de stage.
Moyens d'encadrement
Un conseiller en sécurité des utilisateurs de produits phytosanitaires, environnement et protection sanitaire des espaces
verts.
Organisation et fonctionnement de la formation
Durée :
1 jour soit 7h
Rythme :
Formation en continu
Mode d'organisation pédagogique :
Inter ou intra-entreprise. Sur centre de formation ou sur site client. Formation présentielle, feuille d’émargement par demi-journée
Accessibilité :
Nos salles sur Brignoles (83), Grasse (06) et Lamanon (13) sont accessibles aux personnes à mobilité réduite.
Moyens permettant le suivi et l'appréciation des résultats
Suivi de l'exécution
Feuilles de présence signées des stagiaires et du formateur par demi-journée et attestation d’assiduité individuelle.
Évaluation des capacités acquises
L’évaluation des connaissances du stagiaire est faite en amont et par un test d’auto positionnement. L’évaluation des acquis pendant la formation se fait par des tours de table réguliers et un Q.C.M. à la fin de la formation.
Le stagiaire aura une attestation servant au renouvellent par la DRAAF du certificat individuel.
Évaluation de la satisfaction
L’évaluation de la satisfaction est réalisée en fin de stage afin d’obtenir un premier niveau d’appréciation sur le contenu, les conditions et le déroulement de la formation.
Deux évaluations « à froid » sont réalisées sur les impacts de la formation sur l’entreprise.
Une est à destination du stagiaire et l’autre du commanditaire de la formation.
RENOUVELLEMENT Certiphyto
Conseil à l’utilisation des produits phytosanitaires
Objectifs pédagogiques
- Déterminer et analyser les risques liés aux produits phytosanitaires.
- Mettre en place les mesures correctives et diminuer l’utilisation des produits phytosanitaires.
Public
Conseiller en produits phytosanitaires, conseiller agronomique préconisateur.
Pré-requis
- Avoir obtenu son certificat individuel Conseil
- Aucun
Le tarifs des formations est consultable ici
Plan de formation
Thème I: Réglementation et sécurité environnementale (5h)
Objectifs pédagogiques :
Définir le cadre réglementaire de l’utilisation des produits phytosanitaires. Déterminer et analyser les situations exposantes des produits phytosanitaires sur l’environnement. Mettre en place des solutions pour réduire l’impact des produits sur l’environnement.
Thème II : Santé, sécurité applicateur et espace ouvert au public (2h)
Objectifs pédagogiques :
Déterminer et analyser les situations exposantes des produits phytosanitaires sur la santé. Mettre en place des solutions pour réduire l’exposition sur la santé de l’opérateur et des tiers.
Thème III : Réduction de l'usage, méthodes alternatives (7h)
Objectifs pédagogiques :
Évaluer un produit (dangerosité, efficacité, contraintes et avantages). Choisir les stratégies de protection des plantes en fonction des situations. Concevoir des stratégies de protection des plantes mixant : le choix des produits, la réduction d’usage et les techniques alternatives.
Moyens pédagogiques, techniques et d'encadrement mis en oeuvre
Méthodes pédagogiques :
les méthodes pédagogiques utilisées sont variées : magistrale, interrogative et active. La formation est participative en lien avec les expériences et les pratiques des participants.
Les apports sont théoriques et pratiques. Des diaporamas et des films illustrent la formation. Un document de synthèse est donné à chaque stagiaire en fin de stage.
Moyens d'encadrement
Un conseiller en sécurité des utilisateurs de produits phytosanitaires, environnement et protection sanitaire des espaces
verts.
Organisation et fonctionnement de la formation
Durée :
2 jours soit 14h
Rythme :
Formation en continu
Mode d'organisation pédagogique :
Inter ou intra-entreprise. Sur centre de formation ou sur site client. Formation présentielle, feuille d’émargement par demi-journée
Accessibilité :
Nos salles sur Brignoles (83), Grasse (06) et Lamanon (13) sont accessibles aux personnes à mobilité réduite.
Moyens permettant le suivi et l'appréciation des résultats
Suivi de l'exécution
Feuilles de présence signées des stagiaires et du formateur par demi-journée et attestation d’assiduité individuelle.
Appréciation des résultats
L’évaluation des connaissances du stagiaire est faite en amont et par un test d’auto positionnement. L’évaluation des acquis pendant la formation se fait par des tours de table réguliers et un Q.C.M. à la fin de la formation.
Le stagiaire aura une attestation servant au renouvellent par la DRAAF du certificat individuel.
L’évaluation de la satisfaction est réalisée en fin de stage afin d’obtenir un premier niveau d’appréciation sur le contenu, les conditions et le déroulement de la formation.
Deux évaluations « à froid » sont réalisées sur les impacts de la formation sur l’entreprise.
Une est à destination du stagiaire et l’autre du commanditaire de la formation.
RENOUVELLEMENT Certiphyto
Utilisation à titre professionnel des
produits phytosanitaires
«Décideur en Travaux et Services»
Objectifs pédagogiques
- Déterminer et analyser les risques liés aux produits phytosanitaires.
- Mettre en place les mesures correctives et diminuer l’utilisation des produits phytosanitaires.
Public
Ouvrier paysagiste, chef d’équipe et chef d’entreprise de parcs et jardins ou entreprise de travaux agricoles, jardinier professionnel.
Pré-requis
- Avoir obtenu un certificat individuel de Décideur en Travaux et Services
Le tarifs des formations est consultable ici
Plan de formation
Thème I: Réglementation et sécurité environnementale (2h)
Objectifs pédagogiques :
Définir le cadre réglementaire de l’utilisation des produits phytosanitaires. Déterminer et analyser les situations exposantes des produits phytosanitaires sur l’environnement. Mettre en place des solutions pour réduire l’impact des produits sur l’environnement.
Thème II : Santé, sécurité applicateur et espace ouvert au public (2h)
Objectifs pédagogiques :
Déterminer et analyser les situations exposantes des produits phytosanitaires sur la santé. Mettre en place des solutions pour réduire l’exposition sur la santé de l’opérateur et des tiers.
Thème III : Réduction de l'usage, méthodes alternatives (3h)
Objectifs pédagogiques :
Évaluer un produit (dangerosité, efficacité, contraintes et avantages). Choisir les stratégies de protection des plantes en fonction des situations. Concevoir des stratégies de protection des plantes mixant : le choix des produits, la réduction d’usage et les techniques alternatives.
Moyens pédagogiques, techniques et d'encadrement mis en oeuvre
Méthodes pédagogiques :
les méthodes pédagogiques utilisées sont variées : magistrale, interrogative et active. La formation est participative en lien avec les expériences et les pratiques des participants.
Les apports sont théoriques et pratiques. Des diaporamas et des films illustrent la formation. Un document de synthèse est donné à chaque stagiaire en fin de stage.
Moyens d'encadrement
Un conseiller en sécurité des utilisateurs de produits phytosanitaires, environnement et protection sanitaire des espaces
verts.
Organisation et fonctionnement de la formation
Durée :
1 jour soit 7h
Rythme :
Formation en continu
Mode d'organisation pédagogique :
Inter ou intra-entreprise. Sur centre de formation ou sur site client. Formation présentielle, feuille d’émargement par demi-journée
Accessibilité :
Nos salles sur Brignoles (83), Grasse (06) et Lamanon (13) sont accessibles aux personnes à mobilité réduite.
Moyens permettant le suivi et l'appréciation des résultats
Suivi de l'exécution
Feuilles de présence signées des stagiaires et du formateur par demi-journée et attestation d’assiduité individuelle.
Évaluation des capacités acquises
L’évaluation des connaissances du stagiaire est faite en amont et par un test d’auto positionnement. L’évaluation des acquis pendant la formation se fait par des tours de table réguliers et un Q.C.M. à la fin de la formation.
Le stagiaire aura une attestation servant au renouvellent par la DRAAF du certificat individuel.
Évaluation de la satisfaction
L’évaluation de la satisfaction est réalisée en fin de stage afin d’obtenir un premier niveau d’appréciation sur le contenu, les conditions et le déroulement de la formation.
Deux évaluations « à froid » sont réalisées sur les impacts de la formation sur l’entreprise.
Une est à destination du stagiaire et l’autre du commanditaire de la formation.
Utilisation à titre professionnel des
produits phytosanitaires
«Décideur en entreprise non soumise à agrément»
Certiphyto
Objectifs pédagogiques
- Déterminer et analyser les risques liés aux produits phytosanitaires.
- Mettre en place les mesures correctives et diminuer l’utilisation des produits phytosanitaires.
Public
Chef d’entreprise agricole, directeur d’exploitation agricole, chef de culture, responsable d’espaces verts en collectivité, responsable de golf.
Pré-requis
Aucun
Le tarifs des formations est consultable ici
Plan de formation
Thème I: Réglementation et sécurité environnementale (4h)
Objectifs pédagogiques :
Définir le cadre réglementaire de l’utilisation des produits phytosanitaires. Déterminer et analyser les situations exposantes des produits phytosanitaires sur l’environnement. Mettre en place des solutions pour réduire l’impact des produits sur l’environnement.
Thème II : Santé, sécurité applicateur et espace ouvert au public (4h)
Objectifs pédagogiques :
Déterminer et analyser les situations exposantes des produits phytosanitaires sur la santé. Mettre en place des solutions pour réduire l’exposition sur la santé de l’opérateur et des tiers.
Thème III : Réduction de l'usage, méthodes alternatives (5h)
Objectifs pédagogiques :
Évaluer un produit (dangerosité, efficacité, contraintes et avantages). Choisir les stratégies de protection des plantes en fonction des situations. Concevoir des stratégies de protection des plantes mixant : le choix des produits, la réduction d’usage et les techniques alternatives.
Vérification des connaissances - 30 questions (1h)
Moyens pédagogiques, techniques et d'encadrement mis en oeuvre
Méthodes pédagogiques :
les méthodes pédagogiques utilisées sont variées : magistrale, interrogative et active. La formation est participative en lien avec les expériences et les pratiques des participants.
Les apports sont théoriques et pratiques. Des diaporamas et des films illustrent la formation. Un document de synthèse est donné à chaque stagiaire en fin de stage.
Moyens d'encadrement
Un conseiller en sécurité des utilisateurs de produits phytosanitaires, environnement et protection sanitaire des espaces
verts.
Organisation et fonctionnement de la formation
Durée :
2 jours soit 14h
Rythme :
Formation en continu
Mode d'organisation pédagogique :
Inter ou intra-entreprise. Sur centre de formation ou sur site client. Formation présentielle, feuille d’émargement par demi-journée
Accessibilité :
Nos salles sur Brignoles (83), Grasse (06) et Lamanon (13) sont accessibles aux personnes à mobilité réduite.
Moyens permettant le suivi et l'appréciation des résultats
Suivi de l'exécution
Feuilles de présence signées des stagiaires et du formateur par demi-journée et attestation d’assiduité individuelle.
Évaluation des capacités acquises
L’évaluation des connaissances du stagiaire est faite en amont lors d’un tour de table. L’évaluation des acquis pendant la formation se fait par un Q.C.M. sur support informatique à chaque fin de module et à la fin de la formation. La note attendue est de 15/30.
En cas d’échec, le stagiaire suivra une formation complémentaire. En cas de réussite, le stagiaire aura une attestation servant à la délivrance par la DRAAF du certificat individuel.
Évaluation de la satisfaction
L’évaluation de la satisfaction est réalisée en fin de stage afin d’obtenir un premier niveau d’appréciation sur le contenu, les conditions et le déroulement de la formation.
Deux évaluations « à froid » sont réalisées sur les impacts de la formation sur l’entreprise.
Une est à destination du stagiaire et l’autre du commanditaire de la formation.
Conception d’un système
d’arrosage
Niveau 1
Objectifs pédagogiques
Donner aux participants les connaissances théoriques et pratiques nécessaires pour concevoir un système d’arrosage résidentiel ou interpréter une étude.
Public
Paysagiste, chef d’équipe, chef d’entreprise parcs et jardins, jardinier professionnel, installateur, distributeur, concepteur, bureaux d’études, services publics.
Pré-requis
- Aucun
Le tarifs des formations est consultable ici
Plan de formation
- Notion de base en hydraulique
- Sélection et implantation des arroseurs
- Dimensionnement et types de canalisations, conception de réseaux
- Calcul des débits et des dures d’arrosage
- Réalisation complète d’une étude.
Moyens pédagogiques, techniques et d'encadrement mis en oeuvre
Méthodes pédagogiques :
Les méthodes pédagogiques utilisées sont variées : magistrale, interrogative et active.
La formation est participative en lien avec les expériences et les pratiques des participants.
Les apports sont théoriques et pratiques. Des diaporamas et des films illustrent la formation. Un document de synthèse est donné à chaque stagiaire en fin de stage.
Moyens d'encadrement
Un technicien confirmé en arrosage automatique de la société
Rainbird
Organisation et fonctionnement de la formation
Durée :
1 jour soit 7h
Rythme :
Formation en continu
Mode d'organisation pédagogique :
Inter-entreprise, sur centre de formation
Accessibilité :
Nos salles sur Brignoles (83), Grasse (06) et Lamanon (13) sont accessibles aux personnes à mobilité réduite.
Moyens permettant le suivi et l'appréciation des résultats
Suivi de l'exécution
Feuilles de présence signées des stagiaires et du formateur par demi-journée et attestation d’assiduité individuelle.
Appréciation des résultats
L’évaluation des connaissances du stagiaire est faite en amont et par un test d’auto positionnement. L’évaluation des acquis pendant la formation se fait par la réalisation d’un plan et d’un quantitatif.
L’évaluation de la satisfaction est réalisée en fin de stage afin d’obtenir un premier niveau d’appréciation sur le contenu, les conditions et le déroulement de la formation.
Deux évaluations « à froid » sont réalisées sur les impacts de la formation sur l’entreprise.
Une est à destination du stagiaire et l’autre du commanditaire de la formation.
Choix et réglages des matériels
d'arrosage automatique
Objectifs pédagogiques
Donner aux participants les connaissances théoriques et pratiques nécessaires pour sélectionner le matériel le plus adapté et assurer son entretien.
A l’issue de la formation, les stagiaires seront aptes à :
- Choisir un arroseur, une vanne ou un programmateur en fonction des caractéristiques du site
- Régler et entretenir une tuyère, une turbine, une électrovanne
- Réaliser une programmation complète.
Public
Paysagiste, chef d’équipe, chef d’entreprise parcs et jardins, jardinier professionnel, installateur, distributeur, concepteur, bureaux d’études, services publics.
Pré-requis
Lire et écrire le français
Le tarifs des formations est consultable ici
Plan de formation
- Micro irrigation
- Aspersion
- Vannes électriques
- Programmateurs 230/24v
- Programmateurs 9v
Moyens pédagogiques, techniques et d'encadrement mis en oeuvre
Méthodes pédagogiques :
Les méthodes pédagogiques utilisées sont variées : magistrale, interrogative et active.
La formation est participative en lien avec les expériences et les pratiques des participants.
Les apports sont théoriques et pratiques. Des diaporamas et des films illustrent la formation. Un document de synthèse est donné à chaque stagiaire en fin de stage.
Moyens d'encadrement
Un technicien confirmé en arrosage automatique
Organisation et fonctionnement de la formation
Durée :
1 jour soit 7h
Rythme :
Formation en continu
Mode d'organisation pédagogique :
Inter-entreprise, sur centre de formation
Accessibilité :
Nos salles sur Brignoles (83), Grasse (06) et Lamanon (13) sont accessibles aux personnes à mobilité réduite.
Moyens permettant le suivi et l'appréciation des résultats
Suivi de l'exécution
Feuilles de présence signées des stagiaires et du formateur par demi-journée et attestation d’assiduité individuelle.
Appréciation des résultats
L’évaluation des connaissances du stagiaire est faite en amont et par un test d’auto positionnement.
L’évaluation des acquis pendant la formation se fait par des tours de table réguliers et un Q.C.M. à la fin de la formation.
L’évaluation de la satisfaction est réalisée en fin de stage afin d’obtenir un premier niveau d’appréciation sur le contenu, les conditions et le déroulement de la formation.
Deux évaluations « à froid » sont réalisées sur les impacts de la formation sur l’entreprise.
Une est à destination du stagiaire et l’autre du commanditaire de la formation.
Création et entretien
d'un gazon
Objectifs pédagogiques
Concevoir la création et l’entretien d’un gazon en intégrant des données économiques et écologiques.
Public
Ouvrier paysagiste, chef d’équipe, chef d’entreprise parcs et jardins, jardinier professionnel.
Pré-requis
Aucun
Le tarifs des formations est consultable ici
Plan de formation
Partie 1 - Définir les bases agronomiques d’un gazon (1h)
Qu’est-ce qu’un gazon : Définition d’un gazon | Descriptif de la plante et de son développement | La graine de gazon (taille, Pureté, Germination) | La technologie autour de la graine | Les typologies d’utilisation d’un gazon | Le choix des espèces à utiliser. Adaptabilité au manque d’eau. Graminées sub-tropicales.
Partie 2 - Déterminer les éléments clés de la création du gazon(2h)
Bonnes pratiques pour semer et consolider son semis.
Partie 3 - Raisonner la fertilisation du gazon (1h)
Raisonnement de la fertilisation | Les besoins de son gazon, les oligoéléments | Les osmoprotecteurs | Les biostimulants Le plan de fumure.
Partie 4 - Prévenir l’apparition de maladies, ravageurs et problèmes physiologiques (1h)
Avoir une bonne vision des points importants pour avoir un gazon en bonne santé.
Partie 5 - Utiliser du matériel pour entretenir un gazon (1h)
Le matériel d’entretien du gazon | Le regarnissage.
Partie 6 - Définir les maladies et ravageurs du gazon (1h)
Descriptifs des maladies et ravageurs | Les Outils d’Aides à la Décision | Interventions sur gazon avec des produits de protection phytosanitaires, une action mécanique ou par la fertilisation.
Moyens pédagogiques, techniques et d'encadrement mis en oeuvre
Méthodes pédagogiques :
Les méthodes pédagogiques utilisées sont variées : magistrale, interrogative et active.
La formation est participative en lien avec les expériences et les pratiques des participants.
Les apports sont théoriques et pratiques. Des diaporamas et des films illustrent la formation. Un document de synthèse est donné à chaque stagiaire en fin de stage.
Moyens d'encadrement
Un conseiller expert sur les semences de gazons.
Organisation et fonctionnement de la formation
Durée :
1 jour soit 7h
Rythme :
Formation en discontinu
Mode d'organisation pédagogique :
Inter ou intra-entreprise. Sur centre de formation ou sur site client
Accessibilité :
Nos salles sur Brignoles (83), Grasse (06) et Lamanon (13) sont accessibles aux personnes à mobilité réduite.
Moyens permettant le suivi et l'appréciation des résultats
Suivi de l'exécution
Feuilles de présence signées des stagiaires et du formateur par demi-journée et attestation d’assiduité individuelle.
Appréciation des résultats
L’évaluation des connaissances du stagiaire est faite en amont et par un test d’auto positionnement.
L’évaluation des acquis pendant la formation se fait par des tours de table réguliers et un Q.C.M. à la fin de la formation.
L’évaluation de la satisfaction est réalisée en fin de stage afin d’obtenir un premier niveau d’appréciation sur le contenu, les conditions et le déroulement de la formation.
Deux évaluations « à froid » sont réalisées sur les impacts de la formation sur l’entreprise.
Une est à destination du stagiaire et l’autre du commanditaire de la formation.
Module 2 - Les bases pour
l'entretien d'un gazon
Objectifs pédagogiques
Concevoir l’entretien d’un gazon en intégrant des données économiques et écologiques.
Public
Ouvrier paysagiste, chef d’équipe, chef d’entreprise parcs et jardins, jardinier professionnel.
Pré-requis
- Avoir suivi le module 1 sur la création d’un gazon
Le tarifs des formations est consultable ici
Plan de formation
Partie 1 - Déterminer les points clés de la création d’un gazon (rappel du module 1 - 1h)
Bonnes pratiques pour semer et consolider son semis.
Partie 2 - Prévenir l’apparition de maladies, ravageurs et problèmes physiologiques (1h30)
Avoir une bonne vision des points importants pour avoir un gazon en bonne santé.
Partie 3 - Utiliser du matériel pour entretenir un gazon (1h30)
Le matériel d’entretien du gazon | Le regarnissage.
Partie 4 - Approfondir ses connaissances sur la fertilisation du gazon (1h30)
Les oligoéléments | Les osmoprotecteurs | Les biostimulants | Le plan de fumure.
Partie 5 - Définir les maladies et ravageurs du gazon (1h30)
Descriptifs des maladies et ravageurs | Les Outils d’Aides à la Décision | Interventions sur gazon avec des produits de protection phytosanitaires, une action mécanique ou par la fertilisation.
Moyens pédagogiques, techniques et d'encadrement mis en oeuvre
Méthodes pédagogiques :
Les méthodes pédagogiques utilisées sont variées : magistrale, interrogative et active.
La formation est participative en lien avec les expériences et les pratiques des participants.
Les apports sont théoriques et pratiques. Des diaporamas et des films illustrent la formation. Un document de synthèse est donné à chaque stagiaire en fin de stage.
Moyens d'encadrement
Un conseiller agronomique et un conseiller responsable technique de golf et jardins privés.
Organisation et fonctionnement de la formation
Durée :
1 jour soit 7h
Rythme :
Formation en continu
Mode d'organisation pédagogique :
Inter ou intra-entreprise. Sur centre de formation ou sur site client.
Accessibilité :
Nos salles sur Brignoles (83), Grasse (06) et Lamanon (13) sont accessibles aux personnes à mobilité réduite.
Moyens permettant le suivi et l'appréciation des résultats
Suivi de l'exécution
Feuilles de présence signées des stagiaires et du formateur par demi-journée et attestation d’assiduité individuelle.
Appréciation des résultats
L’évaluation des connaissances du stagiaire est faite en amont et par un test d’auto positionnement.
L’évaluation des acquis pendant la formation se fait par des tours de table réguliers et un Q.C.M. à la fin de la formation.
L’évaluation de la satisfaction est réalisée en fin de stage afin d’obtenir un premier niveau d’appréciation sur le contenu, les conditions et le déroulement de la formation.
Deux évaluations « à froid » sont réalisées sur les impacts de la formation sur l’entreprise.
Une est à destination du stagiaire et l’autre du commanditaire de la formation.
Améliorer les performances
de la protection de son
vignoble sanitaire
dans le respect de l’environnement
Objectifs pédagogiques
Analyser la campagne viticole 2018 pour connaitre l’ensemble des points pouvant être mis en place pour améliorer la protection de son vignoble.
Public
Chef d’exploitation, ouvriers agricoles, applicateurs de produits phytosanitaires, responsables d’exploitation.
Pré-requis
Aucun
Le tarifs des formations est consultable ici
Plan de formation
Connaître le cycle de développement des principaux bioagresseurs de la vigne pour savoir s’en prémunir ou agir aux moments clés.
Intégrer les démarches préventives (prophylactiques), caractériser les travaux à mettre en place.
Étudier les modes d’action et les caractéristiques techniques des produits de protection des plantes.
Améliorer le positionnement de ses interventions en utilisant la modélisation des maladies et les caractéristiques techniques des produits.
Actualiser ses connaissances pour respecter le cadre réglementaire d’utilisation des produits (plan Ecophyto II, produits de biocontrôle...).
Assurer la qualité de sa pulvérisation. Analyser son calendrier d’intervention 2018 pour mettre en place des mesures correctives.
Moyens pédagogiques, techniques et d'encadrement mis en oeuvre
Méthodes pédagogiques :
Les méthodes pédagogiques utilisées sont variées : magistrale, interrogative et active.
La formation est participative en lien avec les expériences et les pratiques des participants.
Les apports sont théoriques et pratiques. Des diaporamas et des films illustrent la formation. Un document de synthèse est donné à chaque stagiaire en fin de stage.
Moyens d'encadrement
M BRUNO PEBRE ingénieur en agriculture
Organisation et fonctionnement de la formation
Durée :
1 jour soit 7h
Rythme :
Sessions continues
Mode d'organisation pédagogique :
Inter-entreprise
Accessibilité :
Nos salles sur Brignoles (83), Grasse (06) et Lamanon (13) sont accessibles aux personnes à mobilité réduite.
Moyens permettant le suivi et l'appréciation des résultats
Suivi de l'exécution
Feuilles de présence signées des stagiaires et du formateur par demi-journée et attestation d’assiduité individuelle.
Appréciation des résultats
L’évaluation des connaissances du stagiaire est faite en amont et par un test d’auto positionnement. L’évaluation des acquis pendant la formation se fait par des tours de table réguliers et un Q.C.M. à la fin de la formation.
L’évaluation de la satisfaction est réalisée en fin de stage afin d’obtenir un premier niveau d’appréciation sur le contenu, les conditions et le déroulement de la formation.
Deux évaluations « à froid » sont réalisées sur les impacts de la formation sur l’entreprise.
Une est à destination du stagiaire et l’autre du commanditaire de la formation.
Les maladies
et ravageurs de la vigne
Objectifs pédagogiques
Reconnaître les maladies et ravageurs de la vigne.
Une observation du vignoble permet de détecter rapidement les problèmes sanitaires et déclencher les interventions opportunément (stratégie raisonnée de protection, mesures prophylactiques).
Public
Ouvriers agricoles, applicateurs de produits phytosanitaires, responsables d’exploitation.
Pré-requis
Aucun
Le tarifs des formations est consultable ici
Plan de formation
- Le cycle de la vigne
- Pourquoi faut-il traiter en viticulture ?
- Étude des cycles des principales maladies cryptogamiques : mildiou et oïdium.
- Cycles de développement des maladies du bois.
- Les ravageurs de la vigne : vers de grappes et cicadelles.
- Reconnaître les premiers signes de la Flavescence dorée, connaître les mesures réglementaires d’intervention (signalement et traitement).
- Les auxiliaires du vignoble.
- Les sources d’informations.
Moyens pédagogiques, techniques et d'encadrement mis en oeuvre
Méthodes pédagogiques :
Les méthodes pédagogiques utilisées sont variées : magistrale, interrogative et active. La formation est participative en lien avec les expériences et les pratiques des participants.
Les apports sont théoriques et pratiques. Des diaporamas et des films illustrent la formation. Un document de synthèse est donné à chaque stagiaire en fin de stage.
Une partie de la formation se fera directement sur le terrain afin de reconnaitre in situ les maladies et ravageurs.
Moyens d'encadrement
Un ingénieur agronome
Organisation et fonctionnement de la formation
Durée :
1 jour, 7h sur deux demi-journées
Rythme :
Sessions discontinues
Mode d'organisation pédagogique :
Intra-entreprise de préférence ou inter-entreprise.
Accessibilité :
Nos salles sur Brignoles (83), Grasse (06) et Lamanon (13) sont accessibles aux personnes à mobilité réduite.
Moyens permettant le suivi et l'appréciation des résultats
Suivi de l'exécution
Feuilles de présence signées des stagiaires et du formateur par demi-journée et attestation d’assiduité individuelle.
Appréciation des résultats
L’évaluation des connaissances du stagiaire est faite en amont et par un test d’auto positionnement. L’évaluation des acquis pendant la formation se fait par des tours de table réguliers et un Q.C.M. à la fin de la formation.
L’évaluation de la satisfaction est réalisée en fin de stage afin d’obtenir un premier niveau d’appréciation sur le contenu, les conditions et le déroulement de la formation.
Deux évaluations « à froid » sont réalisées sur les impacts de la formation sur l’entreprise.
Une est à destination du stagiaire et l’autre du commanditaire de la formation.
Initiation à l'apiculture
Objectifs pédagogiques
Être capable de posséder et de conduire une ruche et un atelier de production apicole. A l’issue de la formation, le stagiaire sera apte à :
- Identifier et gérer les principales maladies de l’abeille
- Mettre en place les différentes méthodes prophylactiques
- Maintenir son cheptel
- Diviser ses colonies
- Renouveler ses reines
Public
Exploitants agricoles, ouvriers agricoles, agents des collectivités, espaces-verts, golfs …
Pré-requis
Aucun
Le tarifs des formations est consultable ici
Plan de formation
- Réglementation encadrant les activités apicoles
- Ordre des hyménoptères
- Les matériels et tenues nécessaire au rucher
- Les différentes productions apicoles
- Les différents modèles de ruches
- Les différentes conduites de colonies
- Les documents à tenir
- La réglementation encadrant les pathologies apicoles
- Les notions de microbiologie (bactérie, virus et autres micro-organismes)
- Les moyens de lutte conventionnels, biologiques et alternatifs
- La chaîne de contrôle vétérinaire
- Présentation d’un schéma de gestion des ruches
- Le calendrier d’élevage
- Les différentes méthodes de division des colonies
- Présentation d’un cheptel adapté à son exploitation
- Colonie souche, d’une ruche éleveuse
- Les différentes races d’abeilles
- Les différents matériels pour réaliser un élevage de qualité
Moyens pédagogiques, techniques et d'encadrement mis en oeuvre
Méthodes pédagogiques :
Une approche formation au plus proche de la réalité client avec des cas concrets spécifiques à l’activité des exploitations.
50% du temps de formation sera dédié à des apports pédagogiques et 50% à de l’entrainement pour acquérir des techniques et des réflexes.
Une pédagogie très participative et interactive pour faciliter l’acquisition des nouveaux savoir-faire.
Un diaporama illustre la formation. Un document de synthèse est donné à chaque stagiaire en fin de stage.
Moyens d'encadrement
Gilles Broyer, responsable de la filière apicole au CFPPA de Hyères
Organisation et fonctionnement de la formation
Durée :
3 jours soit 21h
Rythme :
Formation en continu
Mode d'organisation pédagogique :
Extra-entreprise
Accessibilité :
Nos salles sur Brignoles (83), Grasse (06) et Lamanon (13) sont accessibles aux personnes à mobilité réduite.
Moyens permettant le suivi et l'appréciation des résultats
Suivi de l'exécution
Feuilles de présence signées des stagiaires et du formateur par demi-journée et attestation d’assiduité individuelle.
Appréciation des résultats
L’évaluation des connaissances du stagiaire est faite en amont et par un test d’auto positionnement.
L’évaluation des acquis pendant la formation se fait par des tours de table réguliers et un Q.C.M. à la fin de la formation.
L’évaluation de la satisfaction est réalisée en fin de stage afin d’obtenir un premier niveau d’appréciation sur le contenu, les conditions et le déroulement de la formation.
Deux évaluations « à froid » sont réalisées sur les impacts de la formation sur l’entreprise.
Une est à destination du stagiaire et l’autre du commanditaire de la formation.