Connexion
x
x
S'inscrire
x

Que faire au jardin en mai ?

Le mois de mai est 2020 sera un mois tout à fait spécial ! L’idée qui nous soyons libérer des contraintes du confinement va nous pousser à surexploiter nos jardins et nos potagers. Les fleurs et les légumes vont retrouver leurs places dans nos vies et dans nos jardins. C’est le mois du printemps dans toute sa splendeur et cette année il aura une saveur toute particulière. Alors n’hésitez pas « déconfinez-vous », retrouvez vos Horticulteurs, Pépiniéristes et autres spécialistes préférés. Mai est un mois passionnant, appréciez ses couleurs et ses milles parfums, livrez-vous à votre passion de jardinier, au potager comme au jardin d’ornement, semez et plantez à volonté.

Travaux habituels

Désherbez vos plates-bandes, binez et sarclez entre les rangs, paillez les pieds des végétaux, terminez.

Au potager

Ne semez pas toutes les graines en même temps… en échelonnant leur semis vous étalerez ainsi la période de récolte. Semez en pleine terre les carottes, les navets, les haricots, les potirons. Plantez les plants de tomates et d’aubergines. Si les racines des haricots percent les godets plantez-les. Binez les pommes de terre, puis une seconde fois, suivi d’un premier buttage. Commencez les semis des laitues, en les échelonnant dans le temps pour avoir une récolte bien étalée. Dès les premières chaleurs, repiquez-les dans un endroit ombragé. Éclaircissez les carottes et les radis. Plantez également les courgettes*, les potirons, les concombres, les melons… Choisissez un endroit ensoleillé et une terre enrichie en compost ou fumier, arrosez généreusement au pied, 2 ou 3 fois par semaine, une fois de moins si vous avez paillé et en évitant le feuillage pour empêcher l’oïdium.
*Les cucurbitacées, sont généralement des plantes coureuses très exubérantes. Sachez les maîtriser ! Pour une récolte plus rentable, nous vous conseillons la taille classique, elle consiste à étêter le plant au-dessus des deux premières feuilles (lorsqu’il en porte 3 ou 4) puis de raccourcir les tiges secondaires au-dessus de la 4e feuille.

Du côté du gazon

Si votre gazon n’a pas été tondu durant les dernières semaines, remonter votre tondeuse au niveau le plus haut au premier passage afin d’éviter un stress trop important. Laisser une zone non tondue pour que les insectes auxiliaires et autres animaux qui l’ont colonisé puissent y trouver refuge.

Des légumes sur le balcon

Un potager, version mini pour des tomates en bonne compagnie. Placez deux tuteurs spirales dans un joli pot de 60 cm de diamètre, mélanger 2/3 de terreau spécial potager, 1/3 de sable, et un peu de compost, plantez deux pieds de tomates cerises le long des tuteurs et six pieds de basilic de variétés différentes, une bourrache productrice de nectar qui assure une bonne récolte, un oeillet d’inde (tagète) qui bloque le développement des vers (nématodes) mangeurs de racines. Apportez de l’engrais tomates tous les 15 jours.

Au verger

Éclaircissez les arbres aux productions abondantes (pommiers, poiriers…). Déposez des bandes gluantes autour du tronc des arbres fruitiers pour empêcher la montée des larves et des insectes, souvent véhiculés par les fourmis. Traitez préventivement avec de la bouillie bordelaise sur le framboisier pour éviter la maladie du dessèchement des rameaux. Luttez contre les pucerons agglomérés en colonies sur les jeunes pousses des cerisiers, des groseilliers, des pommiers…, surveillez les pêchers pour éviter la maladie de la “cloque”. Apportez du compost pour fertiliser la terre, paillez aux pieds et arrosez suffisamment vos arbres et arbustes si necessaire.

Au jardin d’ornement

Hâtez-vous de planter les derniers bulbes à floraison estivale ou automnale. Plantez les annuelles d’été et les bégonias, sans oublier de semer les bisannuelles en pleine terre. Les rosiers doivent être également débarrassés de leurs fleurs fanées et des gourmands. Taillez les arbustes défleuris, les lilas, les forsythias… Coupez les fleurs fanées du lilas. Coupez les fleurs fanées des jacinthes, des tulipes, et des hortensias cultivés en pot. Pour obtenir de grosses roses sur les rosiers massifs, supprimez les boutons latéraux dès leur formation en les pinçant avec les ongles.

Les plantes d’intérieur

Ne laissez pas vos plantes derrière une vitre orientée au sud. Bouturez les bégonias à feuillage décoratif, misères, sansevierias et lauriers roses. Envisagez un rempotage, si la terre des pots sèche rapidement et/ou si les racines sortent par le trou de drainage.

La pensée du jardinier

« Mai frileux, an langoureux. Mai venteux an douteux. Mai fleuri an réjoui »

Astuces et conseils du jardinier

Les "Gestes Barrières", les plantes aussi en ont besoin. Privilégiez le biocontrôle au lieu des produits traditionnels. Les pièges vous permettront de mesurer l'activité des prédateurs et de ne traiter qu'à bon escient. Les barrières physiques, argile, talc, terre de diatomée, restent des valeurs sures pour la protection de vos végétaux.

Que Faire Au jardin : Bulletin mensuel du Groupe Perret – Rédacteur Bruno SEIDENBINDER – Vindima – 432 Avenue de Fontresquières 30200 Bagnols sur Cèze
Agréé par le Ministère de l’Agriculture sous le n° : LR 00012 pour la distribution de produits phytopharmaceutiques aux profe ssionnels et particuliers

Slider