D’habitude le début de la belle saison est un temps fort, un moment privilégié pour le jardinier. Pour ceux qui ont la chance de vivre le confinement en continuant de s’occuper de leur jardin d’ornement ou potager, alors c’est le double plaisir de pouvoir sortir et de maintenir son jardin en état car le printemps n’attends pas et c’est maintenant que tout se réalise dans le jardin..
Travaux habituels
Préparez le sol, préparez les dernières plates-bandes, ameublissez et griffez la terre pour les prochains semis. Nourrissez le sol afin de prévenir des maladies et de renforcer les défenses immunitaires des plantes, faites des traitements préventifs, décoctions, purin, bouillie bordelaise… Récupérez l’eau de pluie pour les mois à venir.
Au potager
Éclaircissez les semis de mars, récoltez les premières asperges et les premiers radis. Plantez la plupart des carottes, les laitues d’été, les frisées, les scaroles mais aussi les choux d’hiver et les choux rouges... Binez, sarclez et paillez entre les rangs de légumes pour éviter l’évaporation de l’eau, à savoir, un bon sarclage vaut deux arrosages, un paillage vaut trois arrosages. Sous abri : Semez, choux fleurs, céleris, courges, haricots verts, flageolets, cornichons, melons, poireaux, poivrons et piments.
Du côté des aromatiques
Sous abri : semez le basilic, la ciboule, la ciboulette, la sarriette, la sauge. Rabattez les aromatiques et sortez les sujets hivernés. Semez en pleine terre, l’aneth, le cerfeuil, le persil, la coriandre Marcottez le thym en enfonçant les tiges rampantes dans le sol meuble.
Au verger
Attachez les jeunes pousses des arbres palissés. Plantez la vigne. Plantez les petits arbres fruitiers tels que les cassissiers, les groseilliers ou les framboisiers... Taillez les fraisiers ajoutez une bonne couche de paillage pour garder le sol propre et protégez les fruits de la salissure, tout en éloignant limaces et escargots. Vous pouvez aussi remplacer les anciens plants (tous les 3-4 ans), qui ne sont plus productifs. Nettoyez et traitez les pieds des arbres fruitiers, dès la formation des fruits.
Au jardin d’ornement
Protégez les rosiers des parasites et nourrissez-les avec un engrais spécial rosiers. Débarrassez les fleurs fanées des narcisses, des tulipes, des jacinthes… lorsque la floraison est achevée. Semez les premières vivaces mais aussi les plantes annuelles comme les immortelles ou les mufliers…Plantez les bulbes à floraison estivale ou automnale (lys, glaïeuls, cannas...). Les tubercules de dahlias peuvent aussi aller rejoindre la pleine terre. Taillez les haies, bordures et les topiaires en avril, désherbez leur pied ameublissez la terre, paillez. Coupez l’extrémité des rameaux des jeunes haies pour les densifier. Épandez de l’engrais organique au pied des arbustes. Rabattez les rameaux des arbustes à feuillage décoratif.
Les plantes d’intérieur
Sous la véranda, taillez les pousses de l’an passé du bougainvillier à trois ou quatre yeux. Nettoyez la fougère, coupez les frondes fanées et griffez la terre. Reprenez les arrosages et les apports d’engrais tous les 15 jours.
Nettoyez la surface des feuilles et coupez les rameaux. Surveillez l’apparition des parasites et des maladies. Stoppez l’arrosage des orchidées, elles entament un repos de végétation Rempotez les plantes vertes avec un nouveau terreau. Multipliez, rajeunissez, ôtez les nouvelles pousses et replantez dans un mélange riche.
Vivre confiné au jardin
En ces temps de confinement, le moindre lopin, chaque jardinet, le tout petit terrain herbeux peut se transformer en refuge bienfaisant ou en zone expérimentale et, en tout cas, en havre de paix. Car, on le sait bien, le contact avec la Nature rend heureux et le poète voit le coeur ou l'âme comme un jardin. Cultivons notre jardin, oui, tout comme celui qui, intérieur, révélera ses fruits, un jour. C’est le moment de faire exister votre jardin intérieur, avec toutes ces expressions de notre langue riche :
- se cultiver,
- être dans la fleur de l'âge,
- pousser comme une mauvaise graine,
- tomber dans les pommes,
- envoyer quelqu'un sur les roses.
Et comme on disait dans l'ancien temps « N’oubliez pas de vous jardiner ! »
Mon jardin confiné: entretien des hortensias ?
En 1768, la plante, découverte en Chine par le voyageur et botaniste français, Philibert Commerson, reçut ce joli nom d’hortensia. Outre une éventuelle référence féminine, cette appellation pourrait aussi bien trouver son origine dans la traduction de « hortus » du latin, et signifiant « jardin ». On l’appelle communément « hortensia » mais en réalité son véritable nom est «hydrangea», en référence à sa forme en cruche d’eau. Et justement, il suffit de vous rappeler cette étymologie pour ne jamais oublier que le premier soin à donner à votre hortensia est l’eau, car toutes les variétés d’hydrangea ont besoin d’un arrosage abondant. Hormis les variétés à fleurs blanches, la couleur des fleurs dépend de l'acidité du sol dans lequel la plante est installée. Pour raviver l’exubérance de leurs couleurs, une petite astuce peu onéreuse : répandez un peu de brique pilée autour du pied de votre hortensia. Pour la taille qui s’effectue après la floraison, vous pouvez opérer en ce début de Printemps. Dégagez bien votre buisson, supprimez sans ambages les tiges plus âgées, et coupez pour 30 cm des tiges plus jeunes en taillant juste au-dessus des bourgeons les plus dodus.
La pensée du jardinier
Un dicton nous assure que les tailles de mars sont les plus efficaces pourvu qu’elles soient accomplies dans les règles de l’art du jardinage. Nous sèmerons aussi, à tout vent et avec la Lune, les bonnes graines emplies de promesses, et, comme les arbres, nous ne nous laisserons pas abattre !
Que Faire Au jardin : Bulletin mensuel du Groupe Perret – Rédacteur Bruno SEIDENBINDER – Vindima – 432 Avenue de Fontresquières 30200 Bagnols sur Cèze
Agréé par le Ministère de l’Agriculture sous le n° : LR 00012 pour la distribution de produits phytopharmaceutiques aux profe ssionnels et particuliers