Les couverts végétaux en viticulture
Dans le temps, les couverts végétaux renforcent la vigne et lui permettent de mieux résister aux maladies. Cette pratique vertueuse allie sur le long terme performance environnementale et performance économique de l’exploitation viticole.
La bonne santé des sols en agriculture représente donc un enjeu crucial pour la culture et son rendement…. C’est pourquoi RACINE accompagne au quotidien, depuis 1985, plus de 1 000 agriculteurs varois dans leurs itinéraires culturaux avec le souci d’une agriculture fertile, durable, rentable et humaine.
Pour pouvoir continuer à vous transmettre notre meilleur savoir-faire en toute sécurité Claire SCAPPINI, notre responsable technique RACINE, reprend tous les enjeux sur la conduite de l'enherbement.
Bénéfique aux plantes, l’enherbement permet de préserver le sol dans son ensemble :
- Le travail du sol est limité
- L’érosion est diminuée
- Le développement de la biodiversité est favorisé
- Le bilan carbone est amélioré
- ...
- …
Née en 2017, VERT L'AVENIR à la volonté de montrer très concrètement au public la réalité des entreprises de négoce qui accompagnent et conseillent au quotidien et en proximité les agriculteurs dans leurs choix sur l’exploitation.
Au travers de la découverte du métier de négoce agricole, Racine à partager une réflexion commune sur le thème de la pratique des couverts végétaux en viticulture, lors d'une conférence de presse.
Organisée par le programme VERT L’AVENIR en mai 2021, celle-ci à eu lieu au Château de l’Escarelle, un vignoble que Racine SAP accompagne depuis déjà plusieurs années dans cette transition écologique.